ICP investit à nouveau dans la technologie, en mettant cette fois-ci en œuvre un système d’ensachage et d’étiquetage automatique qui permet de réduire de 85 % le temps de préparation des commandes et d’augmenter la productivité de 600%.

L’acquisition de ce nouvel automatisme, installé avec succès au siège de Meco, renforce l’engagement de l’entreprise envers l’application constante des dernières technologies à la chaîne d’approvisionnement.

Le système, fabriqué par KERN et WRH Global et programmé par le département logiciel d’ICP, comporte quatre modules qui fonctionnent de manière séquentielle permettant de multiplier par 6 le processus de préparation des commandes. Les deux premiers modules sont chargés d’imprimer et de plier les documents, qui sont ensuite acheminés par un tapis roulant vers les modules suivants, où l’ensachage et l’étiquetage sont effectués.

Le processus commence dans les stations d’introduction du matériel, où les codes-barres identifiant le produit sont scannés. Grâce à l’incorporation des caméras COGNEX, le processus de lecture des codes NSERIE et EAN est réalisé en une seule action et sans l’utilisation d’un pistolet à code-barres. Cela augmente la fiabilité et la productivité en réduisant le nombre de lectures et le temps de changement d’outil.

En même temps que le produit est scanné, le robot se met en marche pour imprimer et plier les documents nécessaires pour la commande. Ces documents sont acheminés vers le plateau du poste d’introduction, où le produit scanné a été déposé sur la documentation et transporté vers la zone d’ensachage et d’étiquetage automatique.

Le processus se termine dans le sorter de classification des paquets où, grâce à un système de bandes et de lecteurs, les commandes sont triées en fonction de leur destination finale.

Afin de permettre une traçabilité totale des commandes à travers le flux, 3 points de contrôle ont été installés qui, par la lecture des codes Datamatrix présents dans les documents et les emballages, permettent la localisation exacte du produit au cours du processus. Ce système est complété par un poste de contrôle de la qualité, où certaines commandes sont vérifiées au hasard pour s’assurer qu’elles sont correctement préparées.

En tant qu’entreprise qui applique la méthodologie du Lean Manufacturing, ICP travaille toujours à l’amélioration de tous les processus et des opérations quotidiennes, dans le but d’augmenter la productivité et d’offrir aux clients les meilleurs résultats possible. Cette nouvelle automatisation représente une grande avancée et la possibilité de gérer plus de 1 900 commandes par heure, augmentant une fois de plus l’adaptabilité et la flexibilité de l’opérateur logistique, par rapport aux besoins présents et futurs de ses clients.

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