Dans le cadre de la Journée de la logistique, célébrée hier, le 11 avril, ICP a remporté le prix de l’ “excellence logistique” lors de la XXIXe édition des CEL Awards. La journée, qui s’est tenue à Espacio Bertelsmann à Madrid, a rassemblé les principaux responsables et professionnels du secteur.

Ce prix est décerné aux projets liés à l’innovation en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement, quel que soit le secteur économique. Cette année, le prix a été accordé à ICP pour le projet “La transformation numérique dans le dernier kilomètre du commerce de détail”, un exemple de réussite entre ICP et Worten.

Rafael Lusarreta, PDG d’ICP, a déclaré en recevant le prix: “Ce projet a été d’une grande importance pour nous. Nous avons travaillé sans relâche pour que la solution logistique proposée soit conforme aux attentes de Worten. En réponse à cette exigence, nous avons créé un service sur mesure qui apporte beaucoup de valeur aux livraisons du dernier kilomètre. Je tiens à remercier toute l’équipe d’ICP pour son engagement et son dévouement, ainsi que notre partenaire Worten, qui nous a fait confiance pour ce défi logistique.”

Le projet lauréat est basé sur la nécessité de résoudre un problème de traçabilité et d’efficacité dans la distribution B2C de Worten.

Le principal problème était que l’entreprise n’avait aucun moyen de transmettre des données en temps réel liées au processus de collecte, de livraison et d’installation des produits blancs. Cela provoquait de nombreux incidents pour lesquels aucune information n’était disponible: la cause de l’incident, le nom du transporteur ou le statut de la commande elle-même.

D’autre part, il arrive qu’au cours du transport, un produit soit endommagé avant la livraison et que le client décide de le retourner. La logistique inverse est très importante ici, car elle entraîne des coûts économiques élevés et signifie une mauvaise expérience d’achat pour le client final.

ICP a donc développé, en collaboration avec Worten, une solution complète et sur mesure pour répondre à ces besoins. Il s’agit d’une application numérique qui permet une visibilité et une traçabilité complètes tout au long du processus de livraison.

Ces points représentent une valeur différentielle qui permet à Worten d’avoir le contrôle à tout moment et même de mettre en œuvre d’autres actions pour renforcer la fidélité des clients. Ainsi, ce qui pourrait être au départ une mauvaise expérience client se transforme en une expérience positive et permet de faire des économies sur les frais de renvoi d’un produit volumineux et encombrant.

Avec ce projet, ICP a fait preuve de flexibilité et d’adaptabilité, et a créé un outil qui peut résoudre les problèmes d’efficacité dans le transport, dans la traçabilité des livraisons, et dans la gestion des coûts dérivés de la logistique inverse.