La logistique est l’un des secteurs les plus compétitifs au monde et cela est largement dû à toute la technologie développée pour ce secteur. Proposer les meilleures solutions logistiques n’est possible que si les entreprises misent sur l’automatisation de leurs entrepôts.

L’impact d’un système d’automatisation intégré de manière optimale dans la chaîne d’approvisionnement peut être énorme. Les automatismes permettent de reproduire fidèlement des actions répétitives, à condition que les systèmes informatiques qui les commandent soient implantés correctement.

Chez ICP, nous sommes confrontés tous les jours à un marché en constante évolution et très exigeant, où la distribution B2B, B2C et commerce électronique avec livraison en 24 h, oblige tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement à effectuer les mêmes processus avec une qualité supérieure en moins de temps.

Les automatismes en eux-mêmes offrent une valeur réellement différentielle pour les opérations logistiques. Notre équipe informatique développe un logiciel spécifique pour chacun des automatismes mis en place, ce qui nous permet d’augmenter la productivité de 40 %.

Processus de mise en place des automatismes

L’incorporation d’une nouvelle technologie doit être effectuée de manière à ce que les processus logistiques impliqués ne soient pas affectés pendant la période de mise en œuvre.

Tout d’abord, il faut déterminer les actions qui peuvent être automatisées et paramétrées dans l’entrepôt. Ensuite, il faut trouver la meilleure solution automatisée qui apporte le plus de valeur, d’efficacité et de productivité à la chaîne d’approvisionnement.

Les étapes suivantes sont destinées à la partie installation proprement dite : assemblage du matériel, développement des systèmes et intégration.

Une période d’essai est prévue par la suite pour s’assurer que la nouvelle opération fonctionne correctement. Enfin, le démarrage est effectué et un plan de maintenance est défini.

ICP dispose d’une équipe de projets et d’une équipe informatique qui analysent chaque nouvelle intégration pour s’assurer qu’elle est mise en œuvre rapidement et efficacement.

L’automatisation chez ICP Logística

Il existe toutes sortes d’automatismes qui permettent de renforcer des maillons spécifiques de la chaîne logistique.

  • Miniloads: Indispensables pour la préparation de commandes composées de références de type A (références à forte rotation), où la même référence est présente dans la préparation de plusieurs commandes, parfaits pour une préparation B2B au magasin. Ce système a une capacité de picking allant jusqu’à 1 500 lignes/heure.
  • Multishuttle: Système de stockage automatique pour les emplacements à références multiples et la préparation de commandes impliquant des références de type C, très intéressant pour la préparation de commerce électronique B2C. Les multishuttle permettent de déplacer plus de 600 boîtes/heure.
  • SAPA: Système automatique de picking de palettes qui fonctionne d’une manière similaire à miniload, mais avec des emplacements plus volumineux.
  • TRIEUSE: Pour classer plus de 4 000 commandes/heure par transporteur. Optimal pour le processus d’expédition de marchandises.
  • Ensacheuse automatique: Idéale pour la préparation et la vérification automatiques des commandes avec impression des documents pertinents et collage des étiquettes de transport. Sa capacité peut aller jusqu’à 2 000 commandes par heure.
  • SPAT: Système automatique de picking de cartes avec une capacité de préparation allant jusqu’à 16 000 cartes par jour.

Chez ICP, nous considérons l’automatisation comme la technologie permettant de rendre le travail plus efficace et plus sûr, où la prise de décision par les professionnels d’ICP est toujours essentielle pour offrir un service logistique de qualité.

L’avenir

Parler d’ICP c’est parler d’innovation technologique et de développement de processus.

La recherche constante d’investissements innovants susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à la chaîne d’approvisionnement fait partie de notre ligne stratégique et de croissance.

Cela se manifeste dans plusieurs projets réalisés en 2019, notamment la mise en place de deux nouveaux multishuttles pour nos installations de Meco 1 et Guada 1.

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